Cat Shit One de Motofumi KOBAYASHI

cat shit one 1Analyse de la BD réalisée par Paul, élève de 4ème en 2009

Motofumi Kobayashi est le mangaka qui a réalisé Cat Shit One. Ce manga est paru au Japon en 1998 puis en 2000 en France. C’est un seinen, c’est à dire un manga plutôt pour les adultes. La série est finie et compte 4 volumes au total.

L’histoire

Pendant la guerre du Vietnam, les Américains affrontent les Nord Vietnamiens. Les personnages sont représentés par des animaux. Ainsi, les américains sont symbolisés par des lapins, les Vietnamiens par des chats, les Français par des cochons et les Japonais par des chimpanzés.

Le premier volume raconte les neuf premières missions du groupe américain cat shit one. Leurs missions les amèneront dans toutes sortes de pièges et de situations dangereuses.

L’analyse de la BD

La couverture est mystérieuse et sombre avec le groupe cat shit one au premier plan avec leurs armes. Au centre de la BD, certaines pages sont en couleurs donnant un effet esthétique. Les cases sont des rectangles délimités par un trait fin et noir. Le dessin est fin avec un souci du réalisme. Cependant, le lecteur doit être attentif pour comprendre les différentes scènes. Le mangaka utilise de l’encre de chine mais l’ordinateur pour les pages en couleurs. Il n’utilise cependant aucune trame, ce qui est rare pour un manga. Les bulles et bruitages peuvent dépasser des cases pendant les batailles.

Mon opinion

J’ai aimé ce manga parce qu’il y a de l’action, des guerres et les armes sont bien dessinées. Cependant les personnages utilisent des abréviations pour le nom des techniques et des armes, il faut donc souvent aller à la traduction.

KOBAYASHI, Motofumi. Cat Shit One. Glénat, 2006. Vol. 1

La BD est disponible au CDI et dans les librairies !