Formation en info-doc : L’aventure et le voyage (article mis en ligne en 2014)
présentation du projet interdisciplinaire (formation de 2013 à 2016)
Présentation du projet interdisciplinaire pour les élèves de 5ème sur le thème de l’aventure et du voyage (programme de français). Les élèves vont effectuer une recherche documentaire à l’aide d’un questionnaire (3 niveaux de difficultés), rédiger une rédaction et une bibliographie, mettre en page en respectant une charte graphique, effectuer un exposé oral.
Dans le cadre de la formation en information-documentation, tous les élèves de 5ème travaillent sur le thème de l’aventure et du voyage afin de découvrir des auteurs du XVIIIème jusqu’au XXème siècle, des explorateurs célèbres, l’analyse d’image d’aventure, les contrées et les héros d’aventure, le livre des merveilles de Marco Polo.
Les élèves vont travailler par groupe de 3 répartis selon les 8 thèmes suivants avec 3 niveaux de difficultés :
Niveau débutant
Raconter l’aventure : les différents genres pour raconter l’aventure, le roman, l’évolution de la BD avec quelques personnages d’aventure, le cinéma
Images d’aventure : analyse d’une affiche de théâtre, de film et d’une 1ère de couverture d’une BD.
Le livre des merveilles : les caractéristiques de cet ouvrage, le travail de l’enlumineur, les techniques
Niveau intermédiaire
La contrée : le grand Nord, l’océan et l’île, la lune.
Le héros : le naufragé, l’explorateur, le pirate.
Des explorateurs : les explorateurs des pôles (Roald Admundsen, Paul-Emile Victor), les explorateurs des sommets (Haroun Tazieff, maurice Herzog), le monde aquatique (Jacques-Yves Cousteau), l’espace
Niveau expert
Des auteurs du XVIIIème et XIXème siècle : les sources d’inspiration à travers les explorations, Daniel Defoe, Robert Louis Stevenson, Jules Verne et Jack London.
Des auteurs modernes : biographie de 4 auteurs (Saint-Exupéry, Joseph Kessel, Le Clézio, Vanier), le lien entre leurs voyages et l’écriture.
Dans le cadre d’une pédagogie différenciée, le thème donné pour chaque groupe d’élèves tiendra compte de la difficulté de la recherche (niveau expert, niveau intermédiaire, niveau débutant). Les élèves réaliseront 3 productions : une rédaction avec la bibliographie, la mise en page de la rédaction en tenant compte des corrections, un exposé oral.
Objectifs disciplinaires :
découvrir le genre littéraire l’aventure et ses caractéristiques
connaître des auteurs et le lien entre leur vie et l’écriture de romans d’aventure
enrichir son vocabulaire avec l’élaboration d’une liste de mots-clés (les familles de mots, les synonymes… )
rédiger une rédaction cohérente et sans faute à partir des réponses d’un questionnaire
Objectifs documentaires :
connaître les étapes de la recherche documentaire
savoir établir une liste de mots-clés pertinents
sélectionner des documents pertinents en utilisant BCDI
savoir trouver les documents dans le CDI
savoir sélectionner un site en utilisant un moteur de recherche
rédiger une bibliographie
Objectifs interdisciplinaires :
savoir prélever l’information dans un texte
travailler en groupe
savoir mettre en page un texte avec un logiciel de traitement de texte
savoir exposer à l’oral le résultat de ses recherches
retenir les nouvelles connaissances acquises
Modalités de la séance :
Lieu : CDI, salle informatique, salle de français
Classe : 5e
Effectif : 25 élèves
Intervenant : professeur-documentaliste et professeur de français
Outils pédagogiques :
planning de formation
les 8 questionnaires
les fiches guides
les fiches outils
les évaluations
BCDI
web
Documents à télécharger :
Ce projet a l’air très intéressant et j’aimerais m’en inspirer pour mes classes. Est-ce possible d’avoir des documents complémentaires notamment les types de questionnaires que vous mentionnez dans le descriptif ?
merci
Mme Laguitton (professeur de lettres)