Séquence 2 : La recherche d’information dans un ouvrage documentaire (séance 1)

Les outils de recherche dans un dictionnaire et une encyclopédie (séance 1)

Définition d’information et de document. Apprendre à sélectionner une définition dans un dictionnaire et découvrir les outils de recherche d’une encyclopédie.

icone 6èmeChaque classe de sixième aborde l’Histoire du livre à travers l’étude d’une période précise.

- classe de 6ème1 : l’Egypte ancienne et le rouleau de papyrus
- classe de 6ème2 : la Chine ancienne et la création du papier
- classe de 6ème3 : les moines copistes et le parchemin
- classe de 6ème4 : Gutenberg et l’imprimerie
- classe de 6ème5 : L’Illustration et la littérature de jeunesse (depuis 4 ans, ce thème n’est plus abordé car il n’y a plus que quatre sixièmes au collège)

Après une découverte du CDI où des notions ont commencé à être abordées (document, classification, support…), les élèves vont commencer à découvrir les documents pertinents et les différents outils de recherche pour élaborer une stratégie de recherche simple. Une présentation du thème de recherche permet d’aborder la carte mentale avec les élèves et d’avoir une vue d’ensemble sur le travail de recherche à effectuer.

La première séance permet ainsi, dans un premier temps, de définir la notion de document et d’information. Il s’agit aussi de faire la différence entre une information et une connaissance.

Dans un deuxième temps, les élèves apprennent à choisir une définition dans un dictionnaire en fonction du sens du mot. Nous définissons donc le vocabulaire concernant les éléments d’identification d’un livre et son organisation.

L’exercice sur les encyclopédies est adapté à chaque classe de 6ème en fonction du thème. Cela permet de varier le cours pour le professeur-documentaliste. Le travail sur l’encyclopédie s’effectue sur leur temps personnel. Ils doivent s’organiser pour venir travailler au CDI. L’objectif est double : obliger les élèves à venir au CDI et découvrir/chercher par eux-même les outils de recherche dans une encyclopédie. La correction de l’exercice et la synthèse se feront lors du cours suivant.

Documents à télécharger :

Description séquence 2 (seance 1)- les outils de recherche dans un dictionnaire et une encyclopédie

documents du cours

Fiche outil 6°1- Les outils de recherche dans une encyclopédie

Fiche outil 6°2 – Les outils de recherche dans une encyclopédie

Fiche outil 6°3 – Les outils de recherche dans une encyclopédie

Fiche outil 6°4 – Les outils de recherche dans une encyclopédie


La formation en info-doc : L’histoire du livre

Présentation de la formation

 

Présentation d’une formation en information-documentation pour des élèves de sixième

icone 6èmeLes élèves de sixième du collège Charles Gounod bénéficient d’une formation en information – documentation se déroulant tout au long de l’année scolaire. Pour chaque élève, la formation est constituée de 10 heures de cours, 4 exercices notés et une évaluation sommative et d’une moyenne en information-documentation dans le bulletin du 3ème trimestre.

La mise en place de la formation

Pour ne pas rajouter des heures supplémentaires à l’emploi du temps d’un élève de sixième, les cours se déroulent en classe entière ou en demi-classe sur des heures de français, mathématiques. Les professeurs de discipline ont donc l’occasion de dédoubler leur classe pour des travaux plus spécifiques (travail de groupe, utilisation d’un logiciel en mathématiques…). La formation s’effectue aussi sur des heures d’ATP ou lors de l’absence d’un professeur.

Chaque élève a un classeur de formation qui sera utilisé lors des formations ultérieures en 5ème, 4ème et 3ème. Ainsi, lors de son départ pour le lycée, l’élève aura à sa disposition sa formation en information-documentation.

Les choix pédagogiques

Nouvellement arrivée dans cet établissement en 2007, il y a eu beaucoup de travail à effectuer pour remettre en état et en service un CDI sinistré. Une des difficultés majeures est la nécessité de cataloguer presque l’ensemble des documents mis à disposition puisque la base de BCDI comportait peu d’ouvrages enregistrés. Pour l’année 2007/2008, tous les périodiques furent catalogués. Pour l’année 2008/2009, la priorité était de continuer le catalogage des documentaires. Les ouvrages de fiction sont catalogués uniquement au fur et à mesure des emprunts.

Compte tenu de ce choix de gestion, la formation à destination des sixièmes a donc du être adaptée. En outre, dès le début de l’année, les élèves doivent effectuer des recherches documentaires. La formation est donc axée principalement sur la recherche documentaire et le prélèvement de l’information.

Afin de donner une cohérence aux différentes séquences, j’ai fait le choix pédagogique d’aborder l’Histoire du Livre et les notions d’auteur, éditeur, collection à travers les recherches documentaires effectuées lors de la formation. Chaque classe de sixième va travailler sur un thème particulier.

- classe de 6ème1 : auteur, éditeur, collection et l’Egypte ancienne et le rouleau de papyrus
- classe de 6ème2 : auteur, éditeur, collection et la Chine ancienne et la création du papier
- classe de 6ème3 : auteur, éditeur, collection et les moines copistes et le parchemin
- classe de 6ème4 : auteur, éditeur, collection et Gutenberg et l’imprimerie

Les cours et les exercices utilisent des documents en lien avec leur thème de recherche. En fin d’année, après avoir été guidés tout au long de la formation et à l’aide des informations trouvées lors de leurs recherches, les élèves réaliseront une carte mentale regroupant toutes les informations sur leur thème.

Afin de faciliter la mise au travail et la compréhension des tâches à effectuer, 3 symboles sont utilisés dans les fiches de cours. Chaque symbole est associé à une action précise :
- Garfield avec les lunettes : Je dois lire
- Bart Simpson avec un crayon : Je dois effectuer un travail
- Des engrenages dans une tête : Je dois savoir par cœur

Documents à télécharger :

Le planning de la formation (version 2013)


 

Séquence 3 : La sélection d’un site web grâce à un moteur de recherche

La sélection d’un site web grâce à un moteur de recherche

 

A partir de 3 pages web, les élèves vont apprendre à analyser l’organisation et le contenu de l’information. En outre, ils vont réfléchir au niveau d’expertise de l’auteur de chaque site. Au lieu d’étudier, dans un premier temps, la page de résultats de Google, chaque élève reçoit 3 fiches avec pour chacune la copie d’écran d’un site à analyser grâce à 5 questions.

marinA partir de 3 pages web, les élèves vont apprendre à analyser l’organisation et le contenu de l’information. En outre, ils vont réfléchir au niveau d’expertise de l’auteur de chaque site. Au lieu d’étudier, dans un premier temps, la page de résultats de Google, chaque élève reçoit 3 fiches avec pour chacune la copie d’écran d’un site. Ils ne savent pas encore à quel rang sont classés les sites par le moteur de recherche. Ils étudient donc :

- un article sur le voyage d’exploration scientifique dans Wikipedia
- un site sur l’exploration du 7ème continent (financement par différents entreprises)
- le site de l’institut polaire français

Pour chaque site, 5 questions permettent d’analyser l’organisation de l’information, le contenu et l’auteur. Une fois la correction effectuée, les élèves doivent choisir le site dont l’organisation de l’information est efficace avec un contenu juste et approfondi car les auteurs du site sont validés (reconnus dans ce domaine de connaissances). Les 3 sites peuvent être utilisés pour une recherche documentaire pour le thème de l’aventure et le voyage mais la qualité et le niveau d’expertise des auteurs diffèrent. Les élèves choisissent toujours le site de l’institut polaire français. Il est intéressant de noter qu’avant d’analyser les 3 sites, ils choisiraient l’article de wikipedia.

A partir de la première page de résultats de Google distribuée à chaque élève, il faut retrouver les 3 sites en soulignant les indices (adresse URL, titre de la page, mots extraits du résumé ). Les élèves notent ensuite le rang de classement effectué par Google pour chaque site. Ainsi, l’objectif est de prendre conscience qu’il existe souvent un décalage entre la pertinence d’un site (organisation de l’information, contenu et le niveau d’expertise de l’auteur) et son rang de classement dans Google.

Vous pouvez faire, sans aucun problème de gestion de classe, la séance en classe entière car les élèves sont très attentifs et curieux. Ils posent beaucoup de questions sur l’encyclopédie collaborative, débattent entre eux pour justifier leurs réponses. L’heure passe très vite !

Documents à télécharger :

Description séquence 3 – sélection d’un site web grâce à un moteur de recherche

Fiche outil – Analyse de 3 pages web