Séquence 1 : établir sa stratégie de recherche (séance 2)
La problématique (séance 2)
Elaborer une problématique à partir d’un constat. Formuler des hypothèses et des problèmes à résoudre. Lister son besoin d’information. Effectuer une prise de notes. (mise en ligne mars 2011, mise à jour janvier 2012).
Chaque groupe a commencé à travailler sur son thème de recherche : définition, mots-clés, questionnement de Quintilien.
Pour le niveau 3ème, l’objectif de cette séance est d’élaborer une problématique à partir d’un constat. Mme Moy, professeure de SVT, a rédigé 6 à 7 constats en lien avec les thèmes. Par exemple pour la maîtrise de la reproduction :
constat 1 : Julie prend la pilule depuis 6 mois et elle tombe enceinte.
constat 2 : Paul possède des spermatozoïdes peu nombreux et peu mobiles pourtant il est papa de jumeaux.
Dans un premier temps, les élèves de 3ème choisissent un constat puis ils rédigent la problématique. En SVT, la problématique doit commencer par Comment expliquer ? . Ils formulent ensuite plusieurs hypothèses avec des problèmes à résoudre. Enfin, ils listent leurs besoins d’information. Cette démarche correspond au déroulement d’un cours de SVT pour aborder des notions. Pour les élèves, il s’agit donc d’un réinvestissement. Cette séance se déroule sans aucun problème. Tous les groupes ont formulé leur problématique, les hypothèses et les problèmes.
Leur seule difficulté vient de la nécessité de formaliser leur besoin d’information. Ils ont tellement l’habitude de chercher un peu, beaucoup au hasard, sans se poser de questions qu’ils sont déroutés : ils doivent réfléchir à leur besoin d’information ! Les deux disciplines (info-doc et SVT) sont complémentaires pour aborder cette notion. Il faut bien prendre le temps de lister avec eux quels sont les documents nécessaires (j’ai besoin d’un caryotype, j’ai besoin des % de cancers causés par le soleil, j’ai besoin de connaitre la quantité de pétrole en réserve etc…)
La fiche Problématique est notée sur 10 points pour la SVT. Les élèves ont travaillé en groupe pour la rédiger mais certains ont complété individuellement les hypothèses, les problèmes ou les besoins d’information, c’est pourquoi la note est individualisée.
Mise à jour de la formation pour l’année 2011/2012
Pour obliger les élèves à venir travailler au CDI, nous leur demandons d’avoir sélectionné un document à l’aide de BCDI pour la séance suivante. Ils doivent avoir compléter la fiche La prise de notes. Celle-ci est disponible au CDI et aussi téléchargeable directement sur le site du CDI.
Mise à jour de la formation pour l’année 2017/2018
Tous les élèves de 3ème ont bénéficié l’année précédente d’une formation sur le dossier documentaire, ils ont donc déjà utilisé un plan de travail et les fiches Prises de notes. Pour cette année, tous les constats ont été modifié.
Documents à télécharger
Dossier à télécharger (archives)- séquence 1 (séance 2)
Dossier à télécharger (2017-2018) – séquence 1 (séance 2)