Lecture à voix haute (mars 2009)

En entrant lecture 1dans le CDI, tout est chamboulé… les tables ont disparu et les chaises sont empilées. Un grand espace attend les élèves de la classe de sixième mais, déjà, Hélène les accueille. Comédienne, elle vient ce matin pour leur apprendre à se découvrir et à lire un texte à voix haute. Aujourd’hui, il faut se lancer, s’exposer aux regards des autres pour faire partager un instant de lecture.

Les présentations

Un premier exercice permet à l’ensemble des élèves de s’échauffer : le corps et la voix. Pas si facile que ça de faire un cercle, un tel ne veut pas être à côté de tel camarade, les groupes de copains se forment. Inconsciemment, il y a d’un côté les filles et de l’autre les garçons ! Il est temps maintenant que chacun se présente. La consigne est simple : à tour de rôle chaque élève avance d’un seul pas et clame sobrement son prénom. Consigne simple mais il n’est pas facile d’apprivoiser son corps, de rester droit, de ne faire qu’un pas et d’oser regarder dans les yeux ses camarades. Après quelques ricanements de gêne, les élèves se prennent au jeu et les plus timides se révèlent être souvent les plus téméraires.

La balle imaginaire

Hélène explique que lors d’une lecture à voix haute face à un public, 2 phénomènes se produisent :
- le lecteur reçoit une information ( le texte),
- le lecteur renvoie l’information au public.

Afin de comprendre ces phénomènes, les élèves vont jouer avec une balle imaginaire qui symbolise cette information. Il s’agit donc d’apprendre à recevoir et envoyer cette balle. Ainsi, toujours en cercle, Hélène se tourne vers sa droite, regarde l’élève, claque des mains, la balle est envoyée ! L’élève à son tour claque des mains en regardant Hélène pour signaler qu’il a reçu la balle. Puis, il pivote vers sa droite, regarde son camarade de droite, claque des mains. La balle est envoyée. Celle-ci circule donc d’élève en élève. Au deuxième tour le rythme s’accélère… Pour Hélène : L’énergie doit être commune. Il faut être dans le jeu. Quand on est dans le ludique, le corps vit. C’est la même chose lors du jeu de la lecture.

Le jeu se complexifie car cette fois en recevant la balle, les élèves doivent dire “bleu”. Puis Hélène ajoute une deuxième balle rouge qui circule par la gauche. Elle explique aux élèves qu’il faut apprendre à être concentré, être disponible. Il ne faut pas être focalisé sur une seule chose. Dans la lecture, il faut être ouvert.

La lecture des textes

lecture 2Une semaine auparavant, les élèves ont choisi leur texte parmi une sélection d’extraits sur l’enfance ( les souvenirs d’enfant, la peur, les bêtises, le premier émoi amoureux…) et certains ont apporté leur propre texte. Maintenant, chaque élève va lire son texte, partager un instant de lecture avec le public. Il faut se lancer.

Lire un texte à voix haute, c’est vivre son texte… Il ne faut pas réciter, il faut donner le ton de la vie et cela passe par le corps. Les élèves doivent donc apprendre à éviter les gestes parasites de leur corps, à articuler et à donner une musicalité au texte. Pour permettre à un jeune garçon de se concentrer sur sa lecture, pour canaliser son énergie, Hélène lui conseille de courir sur place ! Interloqué, l’élève se met courir. Au bout de quelques instants, Hélène lui demande de dire son texte tout en courant… et, là, la magique s’opère, l’élève oublie son stress ( l’énergie est canalisée dans la course) et le texte sort tout seul avec le ton et bien fort ! Applaudissements !

Autre exemple, un élève d’origine turque arrivé en France depuis 2 ans lit correctement son texte mais il a des difficultés pour articuler. Hélène lui explique que c’est normal car sa langue maternelle sollicite d’autres muscles que ceux de la langue française. Il faut donc muscler différemment. Petite astuce pour obliger l’élève à articuler… mettre un crayon entre ses lèvres et s’amuser à parler avec. Après quelques minutes de conversation anodine avec le crayon dans la bouche, il relit son texte à voix haute… il articule parfaitement !

Pour clôturer ces 2 heures, Hélène nous fait partager les souvenirs d’un garçon de 12 ans qui va à sa première boum. En lisant son texte, elle nous emmène dans les pensées de ce garçon, nous fait partager ses sentiments, ses émois, son premier baiser. Les élèves sont captivés, rient et applaudissent !

Post Scriptum :

L’animation s’est déroulée pendant 2 heures avec Hélène Francisci ( formation de comédienne, chanteuse et lecture à voix haute). Le projet est financé par la DRAC. Les élèves de sixième participeront au mois de juin à un concours de lecture de texte.

- Comédienne : Hélène Francisci

- Photographe : Viviane Dupart. (les photographies ne sont pas libres de droit)