En juin : La remise des manuels scolaires

Article rédigé en 2014

manuels scolairesDans chaque établissement scolaire, la remise des manuels scolaires est le résultat d’une négociation où chacun des acteurs (équipe de direction, CPE, professeur-documentaliste) doit permettre une gestion efficace… la difficulté principale étant de mettre en place un partage des tâches équitables.

Au collège, la remise des manuels scolaires se déroule sur 4 jours. Une journée par niveau sachant que le temps mis par classe est de 15/20 min. Les élèves de 3ème gardent pour les révisions le manuel de français, mathématiques et histoire/géographie. A la fin de la dernière épreuve, ils viennent au CDI apporter les 3 manuels.

Le planning de la remise des manuels est affiché en salle des professeurs et le déroulement est distribué dans les casiers des professeurs concernés.

Les élèves sont prévenus, par la vie scolaire, de la remise des manuels scolaires à partir du 12 juin.

Les élèves de 3ème peuvent garder les manuels de français, mathématiques et d’histoire-géographie pour réviser le brevet. Ils rapporteront les 3 manuels à la fin de la dernière épreuve du brevet.

Le déroulement de la remise des manuels scolaires

- 1/ Le professeur vérifie que la couverture est enlevée des manuels scolaires.

- 2/ Les élèves emmènent avec eux leurs manuels scolaires et leur carnet de correspondance.

- 3/ Le professeur emmène sa classe au CDI où les élèves se rangent, par ordre alphabétique, dans le couloir.

- 4 / Un par un, les élèves entrent pour déposer leurs manuels.

- 5/ Après la vérification par Mme Dupart, l’élève apporte ses manuels à la réserve où les assistants d’éducation effectuent les différentes tâches.

- 6/ Une fois tous les manuels rendus, Mme Dupart va à l’intendance pour éditer les factures si besoin et passe dans la classe les donner aux élèves concernés.

Attention ! Si l’élève est absent ou a oublié ses manuels, il devra les ramener pour le vendredi 27 juin entre 13h30 et 17h30 au CDI. Il est strictement interdit de les déposer à une autre date ou à l’accueil ou à la vie scolaire.