Formation en info-doc : L’aventure et le voyage (article mis en ligne en 2014)

présentation du projet interdisciplinaire (formation de 2013 à 2016)

 

Présentation du projet interdisciplinaire pour les élèves de 5ème sur le thème de l’aventure et du voyage (programme de français). Les élèves vont effectuer une recherche documentaire à l’aide d’un questionnaire (3 niveaux de difficultés), rédiger une rédaction et une bibliographie, mettre en page en respectant une charte graphique, effectuer un exposé oral.

marinDans le cadre de la formation en information-documentation, tous les élèves de 5ème travaillent sur le thème de l’aventure et du voyage afin de découvrir des auteurs du XVIIIème jusqu’au XXème siècle, des explorateurs célèbres, l’analyse d’image d’aventure, les contrées et les héros d’aventure, le livre des merveilles de Marco Polo.

Les élèves vont travailler par groupe de 3 répartis selon les 8 thèmes suivants avec 3 niveaux de difficultés :

Niveau débutant
- Raconter l’aventure : les différents genres pour raconter l’aventure, le roman, l’évolution de la BD avec quelques personnages d’aventure, le cinéma
- Images d’aventure : analyse d’une affiche de théâtre, de film et d’une 1ère de couverture d’une BD.
- Le livre des merveilles : les caractéristiques de cet ouvrage, le travail de l’enlumineur, les techniques

Niveau intermédiaire
-  La contrée : le grand Nord, l’océan et l’île, la lune.
-  Le héros : le naufragé, l’explorateur, le pirate.
- Des explorateurs : les explorateurs des pôles (Roald Admundsen, Paul-Emile Victor), les explorateurs des sommets (Haroun Tazieff, maurice Herzog), le monde aquatique (Jacques-Yves Cousteau), l’espace

Niveau expert
- Des auteurs du XVIIIème et XIXème siècle  : les sources d’inspiration à travers les explorations, Daniel Defoe, Robert Louis Stevenson, Jules Verne et Jack London.
- Des auteurs modernes : biographie de 4 auteurs (Saint-Exupéry, Joseph Kessel, Le Clézio, Vanier), le lien entre leurs voyages et l’écriture.

Dans le cadre d’une pédagogie différenciée, le thème donné pour chaque groupe d’élèves tiendra compte de la difficulté de la recherche (niveau expert, niveau intermédiaire, niveau débutant). Les élèves réaliseront 3 productions : une rédaction avec la bibliographie, la mise en page de la rédaction en tenant compte des corrections, un exposé oral.

Objectifs disciplinaires :
- découvrir le genre littéraire l’aventure et ses caractéristiques
- connaître des auteurs et le lien entre leur vie et l’écriture de romans d’aventure
- enrichir son vocabulaire avec l’élaboration d’une liste de mots-clés (les familles de mots, les synonymes… )
- rédiger une rédaction cohérente et sans faute à partir des réponses d’un questionnaire

Objectifs documentaires :
- connaître les étapes de la recherche documentaire
- savoir établir une liste de mots-clés pertinents
- sélectionner des documents pertinents en utilisant BCDI
- savoir trouver les documents dans le CDI
- savoir sélectionner un site en utilisant un moteur de recherche
- rédiger une bibliographie

Objectifs interdisciplinaires :
- savoir prélever l’information dans un texte
- travailler en groupe
- savoir mettre en page un texte avec un logiciel de traitement de texte
- savoir exposer à l’oral le résultat de ses recherches
- retenir les nouvelles connaissances acquises

Modalités de la séance :
- Lieu : CDI, salle informatique, salle de français
- Classe : 5e
- Effectif : 25 élèves
- Intervenant : professeur-documentaliste et professeur de français

Outils pédagogiques :
- planning de formation
- les 8 questionnaires
- les fiches guides
- les fiches outils
- les évaluations
- BCDI
- web

Documents à télécharger :

Le planning de la formation