Formation info-doc : le manuscrit au Moyen Age (article mis en ligne en 2009)
présentation du projet interdisciplinaire (formation de 2008 à 2013)
Présentation du projet interdisciplinaire pour les élèves de 5ème sur le manuscrit au Moyen Age afin de découvrir la fabrication d’un livre, le travail des différents corps de métier ( le parcheminier, le moine, l’enlumineur ) et l’évolution de la société médiévale avec les enjeux du livre et de la lecture. L’ensemble des élèves de 5ème du collège vont effectuer ce travail. A la rentrée 2013, la thématique a changé pour devenir L’aventure et le voyage.
Les élèves de 5ème vont travailler sur le thème du manuscrit au Moyen Age afin de découvrir la fabrication d’un livre, le travail des différents corps de métier ( le parcheminier, le moine, l’enlumineur ) et l’évolution de la société médiévale avec les enjeux du livre et de la lecture.
Les thèmes de travail
Les élèves vont travailler par groupe de 3 répartis selon les thèmes suivants :
le parchemin ( l’évolution du support de l’écrit, le travail du parcheminier, la fabrication d’un parchemin, le codex…)
le moine copiste ( son travail, ses outils, les conditions de travail dans le scriptorium… )
l’enluminure ( le travail de l’enlumineur, les techniques, les caractéristiques d’une enluminure…)
la calligraphie ( les différentes écritures, les outils, les techniques…)
l’auteur ( les auteurs de l’époque, les mécènes… )
la langue ( le passage du latin au vieux français, l’évolution de la lecture publique et religieuse à la lecture privée, les premiers romans… )
les bibliothèques ( l’organisation de l’information dans un manuscrit, l’apparition des bibliothèques universitaires…)
Dans le cadre d’une pédagogie différenciée, le thème donné pour chaque groupe d’élèves tiendra compte de la difficulté de la recherche. De plus, pour chaque groupe, les élèves réaliseront une production différente correspondant à 3 niveaux de difficulté dans la mise en page :
l’article mis en ligne sur le site du CDI ( savoir rédiger avec SPIP, insérer des images, tenir compte des contraintes d’un site…)
l’article mis en forme sur Openoffice ( savoir mettre en page, insérer des images…)
une bibliographie commentée ( savoir mettre en page un court texte sur Openoffice et insérer une image pour chaque source d’information)
Objectifs disciplinaires :
découvrir le livre à l’époque du Moyen Age : la réalisation, les corps de métiers, la lecture, le langage etc…
enrichir son vocabulaire avec l’élaboration d’une liste de mots-clés ( les familles de mots, les synonymes… )
rédiger un article cohérent et sans faute à partir des réponses d’un questionnaire
Objectifs documentaires :
connaître les étapes de la recherche documentaire
savoir établir une liste de mots-clés pertinents
savoir trouver des documents en utilisant BCDI
savoir trouver les documents dans le CDI
savoir sélectionner un site en utilisant un moteur de recherche
rédiger une bibliographie
Objectifs interdisciplinaires :
savoir prélever l’information dans un texte
travailler en groupe
savoir mettre en page un texte avec un logiciel de traitement de texte ( Openoffice)
savoir exposer à l’oral le résultat de ses recherches
avoir retenu les nouvelles connaissances acquises
Modalités de la séance :
Lieu : CDI, salle informatique, salle de français
Classe : 5e
Effectif : 21 élèves
Intervenant : professeur-documentaliste et professeur de français
Outils pédagogiques :
planning de la formation
les 7 questionnaires
les fiches guides
les fiches outils
les évaluations
Séquence 1 : Les étapes de la recherche documentaire
Séquence 2 : la recherche documentaire avec BCDI
Séquence 3 : La sélection d’un site web avec un moteur de recherche
Séquence 4 : Réalisation de la production finale
Séquence 5 : L’exposé oral
Ce projet est le fruit d’une collaboration avec une professeure de français Mme Audrain et d’une professeure-documentaliste Mme Dupart.
Documents à télécharger :
En raison du transfert entre les deux sites (site du CDI vers Infodoc Store), tous les articles concernant cette formation n’ont pas été reproduits. Vous trouverez donc le déroulement des cours dans les articles concernant l’aventure et le voyage. En effet, le contenu des cours reste identique malgré le changement de thématique.
Dossier à télécharger : Les questionnaires (professeur et élève)