Séquence 2 : La recherche documentaire avec BCDI (séance 2)
L’utilisation de BCDI pour trouver des informations dans un documentaire ou un article de périodique (séance 2)
L’objectif de cette séance est de leur rappeler la nécessité de prendre un temps pour réfléchir à sa recherche : prendre l’habitude de paramétrer sa recherche sur BCDI, choisir un mot-clé puis affiner sa recherche avec 2 mots-clés si besoin.
L’objectif de cette séance est de leur rappeler la nécessité de prendre un temps pour réfléchir à sa recherche : prendre l’habitude de paramétrer sa recherche sur BCDI, choisir un mot-clé puis affiner sa recherche avec 2 mots-clés si besoin. Lors de cette heure de cours, les élèves sont en autonomie : Ils sélectionnent une notice dans BCDI, complètent la fiche Sélection de documents puis vont chercher le documentaire ou le périodique.
Quelques remarques
Ils doivent apprendre à être autonome lors de cette recherche. Ils ont, en effet, tendance à attendre que l’enseignant leur dise la prochaine étape. Ils n’osent pas se lever, circuler dans le CDI pour chercher leur document. Ils attendent la validation de l’enseignant.
Ils sont déroutés de voir que le document sélectionné ne répond pas à l’ensemble des questions, que le document peut donner des réponses aux dernières questions du questionnaire, qu’il n’y a donc pas adéquation entre l’ordre des questions et l’ordre de sélection de leurs documents.
Les outils de recherche dans un documentaire ( index, sommaire, glossaire, lexique) sont acquis.
Il s’agit d’un travail de groupe mais la plupart ont choisit soit le même mot-clé ou le même document au lieu de se partager les tâches. Il a donc fallu insister sur le fait qu’ils pouvaient lire des documents différents et donner à leur camarades les réponses aux questions trouvées. La rédaction est un travail individuel mais la recherche des informations peut faire l’objet d’un partage des tâches.
Cette séance se déroule donc sur une heure. Bien évidemment, les élèves n’ont eu le temps que de trouver ou lire un seul document. Ils doivent donc s’organiser pour venir sur leur temps personnel pour avancer dans la recherche. Toujours dans le cadre d’un travail de groupe, ils peuvent venir soit individuellement en fonction de leur emploi du temps ou en groupe. Une deuxième heure sur l’heure de français est prévue pour continuer la recherche documentaire. Nous pouvons aider les élèves au prélèvement de l’information. A la fin de cette deuxième heure, un petit bilan est effectué sur l’utilisation de 2 mots-clés avec l’opérateur booléen ET.
Version e-sidoc :
à venir pour la rentrée 2016
Documents à télécharger :
Description séance 2 séquence 2 – utilisation de BCDI pour trouver un documentaire ou un périodique
Fiche guide – BCDI et les mots-clés
Fiche guide – La sélection de documents