Séquence 1: Les étapes de la recherche

les étapes de la recherche

Pour réaliser le travail sur L’aventure et le voyage, il est nécessaire de revoir l’ensemble des étapes de la recherche documentaire (analyser son sujet, établir une liste de mots-clés, sélectionner des documents, rédiger la rédaction à l’aide des réponses du questionnaire puis exposer son travail à l’oral. Chaque étape est détaillée avec les actions à accomplir ainsi que les outils et documents nécessaires.

marinCette séquence s’effectue en classe entière avec la professeure de français et la professeure-documentaliste. Dans un premier temps il s’agit de présenter le projet sur l’aventure et le voyage avec les différents thèmes. Les élèves doivent réaliser chacun une rédaction et une présentation à l’oral de leurs connaissances. L’objectif principal de la séquence est de revoir toutes les étapes pour réaliser ce travail qui se déroule donc sur 2 mois.

La reconstitution des étapes de la recherche avec les 3 familles de fiches ( l’intitulé de chaque étape, les actions à réaliser pour chaque étape, les outils et documents nécessaires pour réaliser l’étape) fonctionne sans difficulté particulière. Les élèves travaille par groupe de deux et les enseignantes circulent parmi les groupes. Les élèves les plus rapides ont apporté de l’aide à d’autres groupes. La séquence tient facilement en 1 heure. Les élèves ont donc le temps de faire l’exercice.

Le choix du thème de recherche pour chaque groupe a tenu compte du niveau de difficultés de la recherche.

- Niveau débutant : Raconter l’aventure, Images d’aventure, Le livre des merveilles
- Niveau intermédiaire : La contrée, Le héros, Des explorateurs
- Niveau expert : Des auteurs du XVIIIème et XIXème siècle, Des auteurs modernes

Documents à télécharger :

Description séquence 1 – les étapes de la recherche documentaire

Fiche outil – intitulé de l’étape

Fiche outil – action pour réaliser l’étape

Fiche outil – outils ou documents nécessaires

Fiche guide – les étapes de la recherche documentaire


Formation en info-doc : L’aventure et le voyage (article mis en ligne en 2014)

présentation du projet interdisciplinaire (formation de 2013 à 2016)

 

Présentation du projet interdisciplinaire pour les élèves de 5ème sur le thème de l’aventure et du voyage (programme de français). Les élèves vont effectuer une recherche documentaire à l’aide d’un questionnaire (3 niveaux de difficultés), rédiger une rédaction et une bibliographie, mettre en page en respectant une charte graphique, effectuer un exposé oral.

marinDans le cadre de la formation en information-documentation, tous les élèves de 5ème travaillent sur le thème de l’aventure et du voyage afin de découvrir des auteurs du XVIIIème jusqu’au XXème siècle, des explorateurs célèbres, l’analyse d’image d’aventure, les contrées et les héros d’aventure, le livre des merveilles de Marco Polo.

Les élèves vont travailler par groupe de 3 répartis selon les 8 thèmes suivants avec 3 niveaux de difficultés :

Niveau débutant
- Raconter l’aventure : les différents genres pour raconter l’aventure, le roman, l’évolution de la BD avec quelques personnages d’aventure, le cinéma
- Images d’aventure : analyse d’une affiche de théâtre, de film et d’une 1ère de couverture d’une BD.
- Le livre des merveilles : les caractéristiques de cet ouvrage, le travail de l’enlumineur, les techniques

Niveau intermédiaire
-  La contrée : le grand Nord, l’océan et l’île, la lune.
-  Le héros : le naufragé, l’explorateur, le pirate.
- Des explorateurs : les explorateurs des pôles (Roald Admundsen, Paul-Emile Victor), les explorateurs des sommets (Haroun Tazieff, maurice Herzog), le monde aquatique (Jacques-Yves Cousteau), l’espace

Niveau expert
- Des auteurs du XVIIIème et XIXème siècle  : les sources d’inspiration à travers les explorations, Daniel Defoe, Robert Louis Stevenson, Jules Verne et Jack London.
- Des auteurs modernes : biographie de 4 auteurs (Saint-Exupéry, Joseph Kessel, Le Clézio, Vanier), le lien entre leurs voyages et l’écriture.

Dans le cadre d’une pédagogie différenciée, le thème donné pour chaque groupe d’élèves tiendra compte de la difficulté de la recherche (niveau expert, niveau intermédiaire, niveau débutant). Les élèves réaliseront 3 productions : une rédaction avec la bibliographie, la mise en page de la rédaction en tenant compte des corrections, un exposé oral.

Objectifs disciplinaires :
- découvrir le genre littéraire l’aventure et ses caractéristiques
- connaître des auteurs et le lien entre leur vie et l’écriture de romans d’aventure
- enrichir son vocabulaire avec l’élaboration d’une liste de mots-clés (les familles de mots, les synonymes… )
- rédiger une rédaction cohérente et sans faute à partir des réponses d’un questionnaire

Objectifs documentaires :
- connaître les étapes de la recherche documentaire
- savoir établir une liste de mots-clés pertinents
- sélectionner des documents pertinents en utilisant BCDI
- savoir trouver les documents dans le CDI
- savoir sélectionner un site en utilisant un moteur de recherche
- rédiger une bibliographie

Objectifs interdisciplinaires :
- savoir prélever l’information dans un texte
- travailler en groupe
- savoir mettre en page un texte avec un logiciel de traitement de texte
- savoir exposer à l’oral le résultat de ses recherches
- retenir les nouvelles connaissances acquises

Modalités de la séance :
- Lieu : CDI, salle informatique, salle de français
- Classe : 5e
- Effectif : 25 élèves
- Intervenant : professeur-documentaliste et professeur de français

Outils pédagogiques :
- planning de formation
- les 8 questionnaires
- les fiches guides
- les fiches outils
- les évaluations
- BCDI
- web

Documents à télécharger :

Le planning de la formation


Formation info-doc : le manuscrit au Moyen Age (article mis en ligne en 2009)

présentation du projet interdisciplinaire (formation de 2008 à 2013)

Présentation du projet interdisciplinaire pour les élèves de 5ème sur le manuscrit au Moyen Age afin de découvrir la fabrication d’un livre, le travail des différents corps de métier ( le parcheminier, le moine, l’enlumineur ) et l’évolution de la société médiévale avec les enjeux du livre et de la lecture. L’ensemble des élèves de 5ème du collège vont effectuer ce travail. A la rentrée 2013, la thématique a changé pour devenir L’aventure et le voyage. 

moineLes élèves de 5ème vont travailler sur le thème du manuscrit au Moyen Age afin de découvrir la fabrication d’un livre, le travail des différents corps de métier ( le parcheminier, le moine, l’enlumineur ) et l’évolution de la société médiévale avec les enjeux du livre et de la lecture.

Les thèmes de travail

Les élèves vont travailler par groupe de 3 répartis selon les thèmes suivants :
- le parchemin ( l’évolution du support de l’écrit, le travail du parcheminier, la fabrication d’un parchemin, le codex…)
- le moine copiste ( son travail, ses outils, les conditions de travail dans le scriptorium… )
- l’enluminure ( le travail de l’enlumineur, les techniques, les caractéristiques d’une enluminure…)
- la calligraphie ( les différentes écritures, les outils, les techniques…)
- l’auteur ( les auteurs de l’époque, les mécènes… )
- la langue ( le passage du latin au vieux français, l’évolution de la lecture publique et religieuse à la lecture privée, les premiers romans… )
- les bibliothèques ( l’organisation de l’information dans un manuscrit, l’apparition des bibliothèques universitaires…)

Dans le cadre d’une pédagogie différenciée, le thème donné pour chaque groupe d’élèves tiendra compte de la difficulté de la recherche. De plus, pour chaque groupe, les élèves réaliseront une production différente correspondant à 3 niveaux de difficulté dans la mise en page :

- l’article mis en ligne sur le site du CDI ( savoir rédiger avec SPIP, insérer des images, tenir compte des contraintes d’un site…)
- l’article mis en forme sur Openoffice ( savoir mettre en page, insérer des images…)
- une bibliographie commentée ( savoir mettre en page un court texte sur Openoffice et insérer une image pour chaque source d’information)

Objectifs disciplinaires :
- découvrir le livre à l’époque du Moyen Age : la réalisation, les corps de métiers, la lecture, le langage etc…
- enrichir son vocabulaire avec l’élaboration d’une liste de mots-clés ( les familles de mots, les synonymes… )
- rédiger un article cohérent et sans faute à partir des réponses d’un questionnaire

Objectifs documentaires :
- connaître les étapes de la recherche documentaire
- savoir établir une liste de mots-clés pertinents
- savoir trouver des documents en utilisant BCDI
- savoir trouver les documents dans le CDI
- savoir sélectionner un site en utilisant un moteur de recherche
- rédiger une bibliographie

Objectifs interdisciplinaires :
- savoir prélever l’information dans un texte
- travailler en groupe
- savoir mettre en page un texte avec un logiciel de traitement de texte ( Openoffice)
- savoir exposer à l’oral le résultat de ses recherches
- avoir retenu les nouvelles connaissances acquises

Modalités de la séance :
- Lieu : CDI, salle informatique, salle de français
- Classe : 5e
- Effectif : 21 élèves
- Intervenant : professeur-documentaliste et professeur de français

Outils pédagogiques :
- planning de la formation
- les 7 questionnaires
- les fiches guides
- les fiches outils
- les évaluations

- Séquence 1 : Les étapes de la recherche documentaire
- Séquence 2 : la recherche documentaire avec BCDI
- Séquence 3 : La sélection d’un site web avec un moteur de recherche
- Séquence 4 : Réalisation de la production finale
- Séquence 5 : L’exposé oral

Ce projet est le fruit d’une collaboration avec une professeure de français Mme Audrain et d’une professeure-documentaliste Mme Dupart.

Documents à télécharger :

En raison du transfert entre les deux sites (site du CDI vers Infodoc Store), tous les articles concernant cette formation n’ont pas été reproduits. Vous trouverez donc le déroulement des cours dans les articles concernant l’aventure et le voyage. En effet, le contenu des cours reste identique malgré le changement de thématique.

Le planning de la formation

Dossier à télécharger : Les questionnaires (professeur et élève)