Les sources de l’historien : Documents pour les profs-docs
Dans le cadre des cours d’Histoire-Géographie, dès les deux premières semaines de septembre, tous les élèves de 6ème ont une séquence d’une durée de 4 heures sur le thème : Les sources de l’historien.
Chaque séance aborde un thème particulier :
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la construction du discours historique (1h)
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l’intérêt des sources pour l’historien (1h)
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présentation d’une source (1h)
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les sources de l’historien et les sources d’information (1h)
Contexte d’enseignement :
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programme d’Histoire, Géographie et EMC : distinguer et connaître les sources de l’historien
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information-documentation (curriculum APDEN) : distinguer l’information, le document, le support
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EMI : utiliser des documents de vulgarisation scientifique, distinguer les sources d’information (validité et fiabilité) et le degré de pertinence
Documents à télécharger :
Les sources de l’historien -séance 1
Les sources de l’historien – séance 2
Les sources de l’historien : séance 4
Pour le niveau 6ème : continuer d’apprendre à différencier des sources historiques, scientifiques. Apprendre à présenter une source de l’historien et comprendre la différence avec la source d’information. Documents de cours : Les sources de l’information + Les recettes pour citer un livre + les deux fiches de synthèse (H1 et H2)
Les sources d’information
Les objectifs de la séance :
- différencier source scientifique et source de l’information
- différencier trois types de document
- citer ses sources d’information