Formation info-doc : le manuscrit au Moyen Age (article mis en ligne en 2009)

présentation du projet interdisciplinaire (formation de 2008 à 2013)

Présentation du projet interdisciplinaire pour les élèves de 5ème sur le manuscrit au Moyen Age afin de découvrir la fabrication d’un livre, le travail des différents corps de métier ( le parcheminier, le moine, l’enlumineur ) et l’évolution de la société médiévale avec les enjeux du livre et de la lecture. L’ensemble des élèves de 5ème du collège vont effectuer ce travail. A la rentrée 2013, la thématique a changé pour devenir L’aventure et le voyage. 

moineLes élèves de 5ème vont travailler sur le thème du manuscrit au Moyen Age afin de découvrir la fabrication d’un livre, le travail des différents corps de métier ( le parcheminier, le moine, l’enlumineur ) et l’évolution de la société médiévale avec les enjeux du livre et de la lecture.

Les thèmes de travail

Les élèves vont travailler par groupe de 3 répartis selon les thèmes suivants :
- le parchemin ( l’évolution du support de l’écrit, le travail du parcheminier, la fabrication d’un parchemin, le codex…)
- le moine copiste ( son travail, ses outils, les conditions de travail dans le scriptorium… )
- l’enluminure ( le travail de l’enlumineur, les techniques, les caractéristiques d’une enluminure…)
- la calligraphie ( les différentes écritures, les outils, les techniques…)
- l’auteur ( les auteurs de l’époque, les mécènes… )
- la langue ( le passage du latin au vieux français, l’évolution de la lecture publique et religieuse à la lecture privée, les premiers romans… )
- les bibliothèques ( l’organisation de l’information dans un manuscrit, l’apparition des bibliothèques universitaires…)

Dans le cadre d’une pédagogie différenciée, le thème donné pour chaque groupe d’élèves tiendra compte de la difficulté de la recherche. De plus, pour chaque groupe, les élèves réaliseront une production différente correspondant à 3 niveaux de difficulté dans la mise en page :

- l’article mis en ligne sur le site du CDI ( savoir rédiger avec SPIP, insérer des images, tenir compte des contraintes d’un site…)
- l’article mis en forme sur Openoffice ( savoir mettre en page, insérer des images…)
- une bibliographie commentée ( savoir mettre en page un court texte sur Openoffice et insérer une image pour chaque source d’information)

Objectifs disciplinaires :
- découvrir le livre à l’époque du Moyen Age : la réalisation, les corps de métiers, la lecture, le langage etc…
- enrichir son vocabulaire avec l’élaboration d’une liste de mots-clés ( les familles de mots, les synonymes… )
- rédiger un article cohérent et sans faute à partir des réponses d’un questionnaire

Objectifs documentaires :
- connaître les étapes de la recherche documentaire
- savoir établir une liste de mots-clés pertinents
- savoir trouver des documents en utilisant BCDI
- savoir trouver les documents dans le CDI
- savoir sélectionner un site en utilisant un moteur de recherche
- rédiger une bibliographie

Objectifs interdisciplinaires :
- savoir prélever l’information dans un texte
- travailler en groupe
- savoir mettre en page un texte avec un logiciel de traitement de texte ( Openoffice)
- savoir exposer à l’oral le résultat de ses recherches
- avoir retenu les nouvelles connaissances acquises

Modalités de la séance :
- Lieu : CDI, salle informatique, salle de français
- Classe : 5e
- Effectif : 21 élèves
- Intervenant : professeur-documentaliste et professeur de français

Outils pédagogiques :
- planning de la formation
- les 7 questionnaires
- les fiches guides
- les fiches outils
- les évaluations

- Séquence 1 : Les étapes de la recherche documentaire
- Séquence 2 : la recherche documentaire avec BCDI
- Séquence 3 : La sélection d’un site web avec un moteur de recherche
- Séquence 4 : Réalisation de la production finale
- Séquence 5 : L’exposé oral

Ce projet est le fruit d’une collaboration avec une professeure de français Mme Audrain et d’une professeure-documentaliste Mme Dupart.

Documents à télécharger :

En raison du transfert entre les deux sites (site du CDI vers Infodoc Store), tous les articles concernant cette formation n’ont pas été reproduits. Vous trouverez donc le déroulement des cours dans les articles concernant l’aventure et le voyage. En effet, le contenu des cours reste identique malgré le changement de thématique.

Le planning de la formation

Dossier à télécharger : Les questionnaires (professeur et élève)


Formation info-doc : Décrypter une œuvre d’art

Décrypter une œuvre d’art

(niveau 4ème)

Apprendre à décrypter une oeuvre d’art dans le cadre de l’histoire des arts. Formation abordant le questionnement de Quintilien, la base de données, la comparaison de 2 outils de recherche (BCDI et Google), la validation de l’information (article mis en ligne en septembre 2010)

chaiseDans le cadre de l’histoire des arts pour le brevet, les élèves de 4ème bénéficient d’une formation les préparant à l’examen pour l’année prochaine. Le travail s’effectue en collaboration avec les enseignants de français au cours du 3ème trimestre. Par groupe de 2, les élèves doivent choisir une oeuvre d’art (peinture, sculpture, extrait de film, musique) illustrant un thème du programme de français : la nouvelle réaliste, le portrait, le théâtre, la poésie, le fantastique, la lettre.

Séquence 1 : Le questionnement de Quintilien

L’objectif de cette séquence d’1 heure est de revoir rapidement les étapes d’une recherche documentaire et d’aborder ensuite la technique du questionnement de Quintilien. Un lien est fait avec la formation en 5ème. En effet, lors du travail sur le manuscrit au Moyen Age, les élèves ont eu un questionnaire précis dont ils devaient trouver les réponses aux questions. Cette fois-ci, les élèves doivent formuler eux-même leurs questions à partir de leur thème de recherche et de sa définition. En cours, nous faisons un exemple avec le thème général de la formation Décrypter une oeuvre d’art. Pour la première évaluation, ils doivent compléter une fiche avec la définition du sujet et l’élaboration d’une liste de mots-clés.

Séquence 2 : La recherche documentaire avec BCDI

L’objectif de cette séquence est de revoir le mot-clé, l’utilisation des opérateurs booléens et d’aborder la notion de base de données. A la fin de l’heure, les élèves doivent avoir sélectionné une oeuvre.

Séquence 3 : Le texte explicatif

(cours avec la professeure de français)

Pour l’évaluation, ils doivent élaborer un questionnement de Quintilien à partir de leur oeuvre sélectionnée. Ils doivent formuler au minimum 20 questions.

Séquence 4 : L’analyse de l’information sur le Web

Séance 1 : Comparaison de 2 outils de recherche BCDI et Google

L’objectif de cette séance est d’amener les élèves à réfléchir sur leur représentation de ces 2 outils, d’essayer de formuler des arguments en étant dans un registre objectif. Ils sont tous très curieux concernant l’historique de Google. Quelque soit la classe, j’ai toujours eu des élèves attentifs !

 Séance 2 : La face cachée de Google

A l’aide des indices, les élèves ont pu élaborer des arguments pour défendre leur outil de recherche. Le rôle de l’enseignant de français est d’aider les élèves à utiliser tous les outils de la langue permettant d’élaborer une argumentation (les conjonction de coordination…). Au tableau, nous écrivons le déroulement du débat. Le rôle du professeur-documentaliste est de mener le débat en apportant des précisions, des compléments d’informations.

Evaluation 3 : L’analyse de 3 pages web

Par groupe, les élèves effectuent une recherche avec Google pour trouver des pages web en lien avec leur thème de recherche. Ils doivent sélectionner 3 pages web et effectuer l’analyse à l’aide de la fiche avant de valider ou non leur page web choisie.

Evaluation 4 : La fiche de synthèse en respectant la charte graphique et la bibliographie

Evaluation 5 : Exposé oral par groupe

Evaluation 6 : Contrôle sur les connaissances acquises

Documents à télécharger :

Dossier à télécharger : Décrypter une oeuvre d’art


Séquence 4 : Le dossier documentaire

 Le dossier documentaire (séquence 4)

Dernière ligne droite pour le dossier documentaire : les critères de réussite du dossier documentaire et la charte graphique. Evaluation individualisée du dossier documentaire (contenu du dossier et implication dans le travail).

icone progressionDernier cours avant la remise du dossier documentaire ! C’est la dernière ligne droite pour les élèves. Nous leur présentons les critères de réussite du dossier documentaire ainsi que la charte graphique. Dans chaque groupe, les élèves doivent se répartir les tâches puis, en fonction de l’avancement des groupes, le travail est différent :
- chercher des informations complémentaires,
- finir de rédiger la bibliographie,
- revoir les textes du dossier,
- analyser les illustrations,
- préparer la version définitive du dossier.

Cette heure est un peu magique, pour nous les enseignants, car nous avons le plaisir de voir que les élèves ont appris à s’organiser entre eux, savent se répartir le travail, circulent dans les différents espaces du CDI et en salle informatique. Nous n’avons pas besoin de gérer la discipline, de dire ce qu’ils doivent faire. Nous les regardons travailler et nous nous disons que, pour ce travail là, c’est gagné !

Le dossier documentaire est à rendre la semaine avant les vacances de printemps. Au retour des vacances, il y a un devoir commun SVT/info-doc de 2 heures.

Mise à jour de la formation pour l’année 2015-2016

Mise à jour des documents à venir pour la rentrée 2016

Documents à télécharger :

Description séquence 4 – Le dossier documentaire

Fiche guide – La charte graphique

Fiche guide – Les critères de réussite pour le dossier documentaire

Fiche évaluation – le dossier documentaire version 2010-2011