IDD niveau 5ème (année 2010-2011)
Rencontre entre la BD et le Moyen age
Séquence 1 : Décryptage de la BD
séance 1 : Définition et structure de la BD
Les élèves de 5ème vont travailler sur le thème de la bande dessinée. Ils réaliseront une courte BD (environ 6 planches) se déroulant à l’époque du Moyen Age avec pour lieu principal l’abbaye du Mont Saint Michel (cf sortie pédagogique). Par le biais d’une réalisation unique, les élèves vont apprendre à se partager le travail et à collaborer ensemble. Ils pourront découvrir tous les aspects de la BD : scénario, dessin, retouche d’image, texte… Chaque élève pourra avancer à son rythme, en fonction de ses compétences bénéficiant ainsi d’une pédagogie différenciée.
Pour réaliser la BD, aucune compétence en dessin est requise car les élèves vont réaliser les cases en effectuant un montage (découpage et collage) entre des photographies, des personnages de BD, des dessins sélectionnés dans des documents. La case sera ensuite scannée pour être retravaillée si nécessaire sur photofiltre.
Objectifs disciplinaires :
découvrir l’époque du Moyen Age
enrichir son vocabulaire en lien avec le Moyen Age
respecter le contexte de l’époque
Objectifs documentaires :
réaliser une recherche documentaire
rédiger une bibliographie
Objectifs interdisciplinaires :
savoir structurer une histoire
réaliser une documentation
travailler en groupe
savoir mettre en page un texte avec un logiciel de traitement de texte (Openoffice)
savoir utiliser un logiciel de retouche d’image (Photofiltre)
apprendre à se répartir les tâches
apprendre à être autonome
Modalités de la séance :
Lieu : CDI
Classe : 5e
Effectif : 19 élèves
Intervenant : professeur-documentaliste, professeure d’histoire/géographie et professeure de français (le schéma narratif)
Outils pédagogiques :
planning de l’IDD
les fiches guides
les fiches outils
le jeu de société : Il était une fois
imprimante laser couleurs
photocopieuse couleurs
carton plume (70cm/100cm)
séance 1 : Définition et structure de la BD
L’objectif de cette séance est de lister les caractéristiques de la BD, les personnages emblématiques et les auteurs célèbres. Après un remue-méninges, les élèves en déduisent une définition de la BD. Afin de comprendre comment le récit se structure dans une BD, les élèves découvrent l’organisation du schéma narratif dans les planches de BD.
Travail mené en collaboration avec Viviane Dupart, professeure-documentaliste et Marie Guérillon, professeure d’histoire/géographie
Le planning de la formation BD – version libre
Dossier à télécharger – BD séquence 1 (séance 1)