Séquence 2 : la recherche documentaire (séance 2)

La recherche de documents (séance 2)

Effectuer une recherche documentaire avec BCDI et Google. Valider l’information sur une page web. Travail en autonomie. Rédiger la 1ère version du dossier documentaire. (article mis en ligne en février 2012 et mis à jour en avril 2013).  A venir nouvelle séance avec e-sidoc

icone progressionArchives : séance avec BCDI

Nous avions fait le constat que les élèves avaient du mal à s’organiser pour venir travailler au CDI (problème d’organisation, d’emploi du temps, de motivation). Nous avons donc inséré dans le planning de la formation 2011/2012 une séance où les élèves sont en autonomie pour continuer leurs recherches. Notre rôle est de les accompagner, de les aider à se répartir les tâches, à prélever l’information, à répondre aux questions sur leur sujet. C’est une séance où les élèves circulent dans les différents espaces du CDI (postes informatiques, archives, étagères, tables de travail) et en salle informatique pour certains.

Pour la séance prochaine la recherche de documents (bilan de recherche), ils doivent avoir sélectionné et prélevé l’information dans 2 documents trouvés avec BCDI et 2 pages web trouvées avec Google. Pour chaque élève, ils doivent rendre l’évaluation sur la validation d’une page web. Ils connaissent le travail car c’est exactement le même qu’en 4ème. Nous leur rappelons aussi que pour chaque sujet, ils devront lire en tout 8 à 10 documents ! Lors de cette séance, nous leur expliquons comment rédiger leur 1ère version du dossier documentaire. L’objectif de l’heure est donc de rédiger, pour chaque groupe, un plan détaillé et de se répartir ensuite la rédaction des parties.

Cette année 2012/2013, nous avons constaté que la démarche de demander une première version a de multiples effets positifs :
- Les élèves découvrent l’intérêt de rédiger un plan détaillé pour organiser ses idées et relever les informations manquantes dans leur dossier.
- Les élèves font l’effort de rédiger un premier texte qui sera ensuite amélioré. Ils découvrent que c’est normal de rédiger en 2/3 fois l’introduction par exemple.
- Après la correction de la 1ère version par le professeur de SVT (pendant les vacances d’hiver), les élèves complètent le dossier. Celui-ci devient donc plus complet pour la version définitive.

Mise à jour de la formation pour l’année 2015-2016

Mise à jour des documents à venir pour la rentrée 2016

Documents à télécharger

Dossier à télécharge – séquence 2 (séance 2)