Séquence 3 : La sélection d’un site web grâce à un moteur de recherche

La sélection d’un site web grâce à un moteur de recherche

 

A partir de 3 pages web, les élèves vont apprendre à analyser l’organisation et le contenu de l’information. En outre, ils vont réfléchir au niveau d’expertise de l’auteur de chaque site. Au lieu d’étudier, dans un premier temps, la page de résultats de Google, chaque élève reçoit 3 fiches avec pour chacune la copie d’écran d’un site à analyser grâce à 5 questions.

marinA partir de 3 pages web, les élèves vont apprendre à analyser l’organisation et le contenu de l’information. En outre, ils vont réfléchir au niveau d’expertise de l’auteur de chaque site. Au lieu d’étudier, dans un premier temps, la page de résultats de Google, chaque élève reçoit 3 fiches avec pour chacune la copie d’écran d’un site. Ils ne savent pas encore à quel rang sont classés les sites par le moteur de recherche. Ils étudient donc :

- un article sur le voyage d’exploration scientifique dans Wikipedia
- un site sur l’exploration du 7ème continent (financement par différents entreprises)
- le site de l’institut polaire français

Pour chaque site, 5 questions permettent d’analyser l’organisation de l’information, le contenu et l’auteur. Une fois la correction effectuée, les élèves doivent choisir le site dont l’organisation de l’information est efficace avec un contenu juste et approfondi car les auteurs du site sont validés (reconnus dans ce domaine de connaissances). Les 3 sites peuvent être utilisés pour une recherche documentaire pour le thème de l’aventure et le voyage mais la qualité et le niveau d’expertise des auteurs diffèrent. Les élèves choisissent toujours le site de l’institut polaire français. Il est intéressant de noter qu’avant d’analyser les 3 sites, ils choisiraient l’article de wikipedia.

A partir de la première page de résultats de Google distribuée à chaque élève, il faut retrouver les 3 sites en soulignant les indices (adresse URL, titre de la page, mots extraits du résumé ). Les élèves notent ensuite le rang de classement effectué par Google pour chaque site. Ainsi, l’objectif est de prendre conscience qu’il existe souvent un décalage entre la pertinence d’un site (organisation de l’information, contenu et le niveau d’expertise de l’auteur) et son rang de classement dans Google.

Vous pouvez faire, sans aucun problème de gestion de classe, la séance en classe entière car les élèves sont très attentifs et curieux. Ils posent beaucoup de questions sur l’encyclopédie collaborative, débattent entre eux pour justifier leurs réponses. L’heure passe très vite !

Documents à télécharger :

Description séquence 3 – sélection d’un site web grâce à un moteur de recherche

Fiche outil – Analyse de 3 pages web