Séquence 1 : établir sa stratégie de recherche (séance 1)

icone progression Les étapes de la recherche documentaire (séance 1)

Réalisation d’un dossier documentaire en lien avec le programme de SVT sur Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement. Méthode pour constituer les groupes de travail. Revoir les étapes de la recherche documentaire : définition du sujet, liste de mots-clés, questionnement de Quintilien. Apprendre à s’autoévaluer. (mise en ligne janvier 2011, mise à jour février 2012, dernière mise à jour janvier 2018)
 

La formation en information-documentation pour le niveau 3ème s’effectue dans le cadre d’un travail en collaboration avec Estelle Moy, professeure de SVT, afin d’aborder un point du programme de SVT : Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.

Depuis septembre 2016, changement de collègue ! Voici Hugo Legrand aux commandes du dossier documentaire qui devient un EPI pour l’année 2017/2018….changement de nom mais le contenu et l’approche pédagogique restent identiques ;-))

Notre objectif est d’amener les élèves à réaliser un dossier documentaire en travaillant en groupe et en quasi autonomie. Nous avons donc conçu nos cours en tenant compte des compétences demandées pour le lycée et de la nécessité d’être autonome dans son travail. Pour ma part, la formation est l’aboutissement de 3 années de cours depuis la sixième. Il s’agit donc de consolider les notions, les connaissances et les compétences pour chaque élève.

La constitution des groupes de travail

Avant la séance 1, les élèves ont du compléter une fiche pour la constitution des groupes et sélectionner 3 thèmes qui les intéressaient (temps 5 min avant la fin du cours de SVT). Cette fiche est ramassée pour permettre de constituer, au calme, les groupes par les enseignants. Le choix des élèves pour créer un groupe de travail s’effectue en respectant les camarades avec qui ils ne veulent surtout pas travailler et du choix des thèmes.

La marge de manœuvre pour l’enseignant est de tenir compte du niveau scolaire des élèves, des personnalités. Chaque groupe est constitué de 3 à 4 élèves. Au début de la séance 1, après 3 min de flottement, d’étonnement lors de l’énoncé des groupes pour les élèves… en effet, certains sont parfois déroutés de travailler avec des camarades qui ne sont pas leur copain, il est à noter que cette technique (testée depuis le début de ma carrière) fonctionne sans aucun problème. Les groupes sont cohérents et la personnalité de chaque élève ne parasite pas le travail.

Séance 1 : les étapes de la recherche documentaire

La professeure de SVT présente donc le projet (dossier documentaire sur un thème en lien avec le programme de SVT) et le carnet de bord (dossier réalisé avec un A3 de couleur cartonné plié en 2). Le carnet de bord reste au CDI pour la première phase du travail (recherche documentaire). Depuis l’année 2017/2018, les élèves gardent avec eux leur carnet de bord. Nous avons insisté sur le fait que ce travail les préparait pour le lycée général, professionnel ou technologique. Dans leurs regards et dans leur niveau d’attention, nous avons pu percevoir que les élèves prenaient conscience que le lycée approchait à grand pas.

A l’oral, nous listons les premières étapes d’une recherche documentaire : définition du sujet, liste de mots-clés, questionnement de Quintilien ( dans le cadre d’une harmonisation du vocabulaire au sein du collège, c’est désormais le 3QOCP). Pour la majorité des élèves, ces étapes de la recherche documentaire sont acquises. Ils ont même retenu le principe du questionnement Quintilien : « ha, oui… madame, c’est le truc super dur avec les questions où, qui, comment… »

Les élèves ont ensuite le reste de l’heure pour effectuer les premières étapes de la recherche documentaire. Nous avons eu l’heureuse surprise, pour les 4 classes, de voir les élèves travailler tous seuls en autonomie. Ils n’avaient pas besoin de nous… une petite victoire !

5 min avant la fin du cours, les élèves complètent la fiche d’autoévaluation. Ceux qui n’ont pas terminé le questionnement de Quintilien doivent venir au CDI pour le compléter avant la séance suivante.

Mise à jour de la formation pour l’année 2011/2012

Inscrit dans le projet documentaire du CDI et validé par le CA de juin 2011, le travail en SVT/info-doc se poursuit cette année avec le nouvel enseignant de SVT. A partir du bilan de l’année dernière, nous avons réajusté le planning de la formation. Ainsi, nous avons ajouté une séance de recherche de documents au CDI. Compte-tenue des emplois du temps parfois chargés pour les élèves de 3ème, cette séance va permettre aux élèves de continuer en autonomie la recherche de documents et nous pourrons aussi réajuster leurs recherches si besoin. Enfin, nous avons placé les oraux après le devoir commun.

Mise à jour de la formation pour l’année 2015/2016

Cette année, nous affinons dans les détails les cours pour le dossier documentaire. Nous axons davantage sur l’apprentissage du travail en groupe, le respect des échéances. Les fiches d’autoévaluation ont donc évolué. Les élèves ont aussi une évaluation individualisée concernant l’acquisition de l’autonomie. Vous trouverez dans le dossier sur la séance 1, deux versions : celle de l’année 2014/2015 et celle de l’année 2015/2016.

Les documents à télécharger :

Dossier à télécharger version 2018 – séquence 1 (séance 1)

préparatifs formation -version 2018

planning de formation (version 2011)

planning de formation (version 2012)

planning de formation (version 2016)

Archives La constitution des groupes de travail

Archives 1ere de couv. du carnet de bord

Archives Fiche évaluation – apprendre à travailler en autonomie

Archives Dossier à télécharger – séquence 1 (séance 1)