Séquence 3 : les sources d’information

Les sources d’information (séquence 3)

Bilan de la 1ère version du dossier documentaire. Comprendre en quoi il est indispensable de citer ses sources d’information. Rédiger la bibliographie.

icone progressionCette séquence, au retour des vacances d’hiver, permet de faire le point sur la 1ère version documentaire et la nécessité de citer ses sources d’information pour :
- apporter les preuves de nos arguments ou des exemples exploités dans le dossier,
- permettre aux lecteurs de notre dossier documentaire de vérifier les informations exploitées,
- adopter une démarche scientifique,
- respecter le droit d’auteur.

Par groupe, les élèves rédigent leur bibliographie. Celle-ci est ramassée à la fin de l’heure. Etant au CDI, si ils ont mal pris les références de leurs documents, ils ont accès à BCDI et à Internet. Pour les groupes qui n’auraient pas terminé, ils compléteront leur bibliographie à la séance suivante.

 Documents à télécharger :

Séquence 2 : la recherche documentaire (séance 2)

La recherche de documents (séance 2)

Effectuer une recherche documentaire avec BCDI et Google. Valider l’information sur une page web. Travail en autonomie. Rédiger la 1ère version du dossier documentaire. (article mis en ligne en février 2012 et mis à jour en avril 2013).  A venir nouvelle séance avec e-sidoc

icone progressionArchives : séance avec BCDI

Nous avions fait le constat que les élèves avaient du mal à s’organiser pour venir travailler au CDI (problème d’organisation, d’emploi du temps, de motivation). Nous avons donc inséré dans le planning de la formation 2011/2012 une séance où les élèves sont en autonomie pour continuer leurs recherches. Notre rôle est de les accompagner, de les aider à se répartir les tâches, à prélever l’information, à répondre aux questions sur leur sujet. C’est une séance où les élèves circulent dans les différents espaces du CDI (postes informatiques, archives, étagères, tables de travail) et en salle informatique pour certains.

Pour la séance prochaine la recherche de documents (bilan de recherche), ils doivent avoir sélectionné et prélevé l’information dans 2 documents trouvés avec BCDI et 2 pages web trouvées avec Google. Pour chaque élève, ils doivent rendre l’évaluation sur la validation d’une page web. Ils connaissent le travail car c’est exactement le même qu’en 4ème. Nous leur rappelons aussi que pour chaque sujet, ils devront lire en tout 8 à 10 documents ! Lors de cette séance, nous leur expliquons comment rédiger leur 1ère version du dossier documentaire. L’objectif de l’heure est donc de rédiger, pour chaque groupe, un plan détaillé et de se répartir ensuite la rédaction des parties.

Cette année 2012/2013, nous avons constaté que la démarche de demander une première version a de multiples effets positifs :
- Les élèves découvrent l’intérêt de rédiger un plan détaillé pour organiser ses idées et relever les informations manquantes dans leur dossier.
- Les élèves font l’effort de rédiger un premier texte qui sera ensuite amélioré. Ils découvrent que c’est normal de rédiger en 2/3 fois l’introduction par exemple.
- Après la correction de la 1ère version par le professeur de SVT (pendant les vacances d’hiver), les élèves complètent le dossier. Celui-ci devient donc plus complet pour la version définitive.

Mise à jour de la formation pour l’année 2015-2016

Mise à jour des documents à venir pour la rentrée 2016

Documents à télécharger

Dossier à télécharge – séquence 2 (séance 2)


Séquence 2 : La recherche documentaire (séance 1)

 

Le thésaurus (séance 1)

 
Découvrir le thésaurus. Déterminer la relation d’équivalence, de hiérarchisation et d’association pour un descripteur en lien avec sa recherche documentaire. Effectuer une recherche documentaire avec un descripteur dans BCDI. A venir nouvelle séance avec e-sidoc et motbis 2015

icone progressionArchives : séance avec BCDI

Pour cette séance, la classe est divisée en deux pour 2 raisons :
- permettre un apprentissage plus aisé du thésaurus

- permettre au professeur de SVT d’effectuer un TP sur l’ADN avec un effectif réduit.

Normalement, les élèves sont venus au CDI pour sélectionner un document avec BCDI et ils ont prélevé l’information en complétant la fiche Prise de notes. Il s’agit maintenant de découvrir le thésaurus comme un outil permettant de :
- compléter sa liste de mots-clés en enrichissant son vocabulaire

- effectuer une recherche documentaire plus précise dans BCDI et avec un moteur de recherche.

- comprendre le rôle des descripteurs dans une notice d’un document (cf cours de 5ème)

Les élèves comprennent très rapidement le problème des différents sens d’un mot et quel est l’impact sur une recherche avec BCDI et/ou Google. La prise en main du thésaurus dans BCDI ne pose aucune difficulté. C’est une séance qui se déroule sereinement. Je leur demande d’avoir, pour la fin de l’heure, sélectionné 2 notices de documents. En fonction de la rapidité des groupes, certains élèves commencent à lire les documents et à prélever l’information. Pour le professeur-documentaliste, il y a un vrai travail d’aide au prélèvement de l’information. Il faut s’installer à côté des élèves pour les aider à prendre conscience de leurs besoins d’information, revenir sur la problématique et les hypothèse formulées. En fonction du niveau de lecture, il y a même un travail d’aide à la compréhension du texte. Cette aide individualisée s’effectue en dehors des heures de formation lorsque les élèves viennent travailler en autonomie au CDI notamment le soir (le mardi et le jeudi, le CDI est ouvert jusqu’à 17h30).

Mise à jour de la formation pour l’année 2015-2016

Mise à jour des documents à venir pour la rentrée 2016

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