Séquence 1: Les étapes de la recherche
les étapes de la recherche
Pour réaliser le travail sur L’aventure et le voyage, il est nécessaire de revoir l’ensemble des étapes de la recherche documentaire (analyser son sujet, établir une liste de mots-clés, sélectionner des documents, rédiger la rédaction à l’aide des réponses du questionnaire puis exposer son travail à l’oral. Chaque étape est détaillée avec les actions à accomplir ainsi que les outils et documents nécessaires.
Cette séquence s’effectue en classe entière avec la professeure de français et la professeure-documentaliste. Dans un premier temps il s’agit de présenter le projet sur l’aventure et le voyage avec les différents thèmes. Les élèves doivent réaliser chacun une rédaction et une présentation à l’oral de leurs connaissances. L’objectif principal de la séquence est de revoir toutes les étapes pour réaliser ce travail qui se déroule donc sur 2 mois.
La reconstitution des étapes de la recherche avec les 3 familles de fiches ( l’intitulé de chaque étape, les actions à réaliser pour chaque étape, les outils et documents nécessaires pour réaliser l’étape) fonctionne sans difficulté particulière. Les élèves travaille par groupe de deux et les enseignantes circulent parmi les groupes. Les élèves les plus rapides ont apporté de l’aide à d’autres groupes. La séquence tient facilement en 1 heure. Les élèves ont donc le temps de faire l’exercice.
Le choix du thème de recherche pour chaque groupe a tenu compte du niveau de difficultés de la recherche.
Niveau débutant : Raconter l’aventure, Images d’aventure, Le livre des merveilles
Niveau intermédiaire : La contrée, Le héros, Des explorateurs
Niveau expert : Des auteurs du XVIIIème et XIXème siècle, Des auteurs modernes
Documents à télécharger :
Description séquence 1 – les étapes de la recherche documentaire
Fiche outil – intitulé de l’étape
Fiche outil – action pour réaliser l’étape
Fiche outil – outils ou documents nécessaires
Fiche guide – les étapes de la recherche documentaire